mercredi 8 avril 2020

Embrayage centrifuge




Le principe de fonctionnement de l'embrayage centrifuge repose sur la force centrifuge : lorsque vous tournez sur un manège en rotation, plus la vitesse augmente, plus la force centrifuge a tendance à vous éjecter vers l'extérieur.
Pour l'embrayage centrifuge, c'est ce même principe qui s'applique :
Des masselottes articulées, reliées entre elles par des ressorts de rappel, solidaires de l'arbre moteur, sont progressivement entraînées en rotation. Plus la vitesse augmente, plus elles sont attirées vers l'extérieur ;
Leur partie extérieure est recouverte de garniture de friction. Lorsque le débattement est suffisamment important, elles viennent se coller contre un tambour solidaire de la boîte de vitesses ;
La force centrifuge est suffisamment importante pour les solidariser au tambour, et donc transmettre le mouvement de rotation moteur à la boîte de vitesses.
En automobile, l'embrayage centrifuge a complètement disparu des systèmes équipant les véhicules. Détaillons ses avantages et ses inconvénients appliqués à la « deux chevaux ».

Pour voir le fichier embrayage sous CATIA V5 cliquer ici pour le telecharger 

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